Choix de cours au deuxième cycle au secondaire

Au premier cycle du secondaire, le cheminement de l’élève en mathématique et en science est conçu dans une optique de formation de base commune. À partir du deuxième cycle, chaque élève doit faire des choix en ce qui concerne la suite de son parcours.

C’est généralement à la mi-parcours du secondaire 3 que l’élève est exposé à ses options pour la 4e et 5e secondaire.  Il est invité à faire ses choix en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses besoins de formation.

 

Séquences mathématiques

À l’école secondaire Gérard-Filion, l’élève doit faire le choix entre deux séquences de mathématique.

Science et technologie de l’environnement

Le programme optionnel de science et technologie de l’environnement, offert dans la continuité du programme de science et technologie obligatoire en secondaire 4.  Il regroupe en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir l’astronomie, la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. 

Ce programme met davantage l’accent sur les expertises citoyenne et scientifique. Il accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Il vise à consolider leur formation scientifique et technologique et constitue un préalable pour accéder aux programmes optionnels de chimie et de physique offerts en cinquième secondaire.

Les commentaires sont fermés.