Animations

Auteurs 2017-2018

 

La Tournée organisée par l’organisme Communication-Jeunesse, Lire à tous vents a eu lieu du 6 au 10 novembre 2017. On nous offrait la chance de recevoir un auteur jeunesse gratuitement. Nous avons donc eu la chance de rencontrer l’auteure Geneviève Blouin pour 3 rencontres. Ses livres dans l’univers des samouraïs japonais ont su captiver les jeunes.

 

 

Auteurs 2016-2017

Auteurs invités

À l’automne 2016, dans le cadre de la semaine Lire à tout vent de Communication Jeunesse, nous avons eu la chance de recevoir l’auteure Michèle Marineau. Madame Marineau a rencontré des élèves de secondaire 2 qui avaient lu l’un de ses grands succès littéraires La route de Chlifa dans le cadre de leur cours de français. Ce roman lui a permis de remporter un Prix du Gouverneur général, ainsi que le Prix Brive-Montréal du livre pour l’adolescence et le Prix Alvine-Bélisle. Michèle Marineau est une auteure et une traductice passionnée et généreuse qui a su communiquer sa passion de la lecture et de l’écriture à nos jeunes.

 

Lors de la Semaine du livre TD Communication-Jeunesse du 8 au 12 mai 2017, nous avons eu la chance d’accueillir l’auteur Patrick Isabelle. Monsieur Isabelle est venu rencontrer 2 groupes de secondaire 4 dans le cadre de leur cours de français. Il a suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves, il a lu un extrait d’un de ses livres et les élèves lui posaient des questions. Il a laissé 3 livres pour les élèves et des signets. C’était vraiment une présentation intéressante et pertinente autant d’un point de vue de la vie d’écrivain que d’un point de vue de prévention contre l’intimidation.

Pour plus d’informations sur l’auteur: http://www.patrickisabelle.com/

Activités 2015-2016

Semaine de la lecture

La semaine de la lecture à Gérard-Filion s’est déroulée du 8 au 10 février 2016. Différentes activités ont eu lieu telles que le salon du livre de la bibliothèque, la conférence de Monsieur Emmanuel Lauzon sur son livre La rage de vivre, l’atelier de confection de signets et l’écoute d’un livre audio de Fred Pellerin.

Le salon du livre de la bibliothèque était une activité se déroulant sur deux jours. Nous avons fait un appel à tous pour recruter des élèves passionnés de lecture. Nous les invitions à préparer un kiosque, seul ou en équipe de deux. Les élèves ont préparé des affiches et ont disposé sur une table les livres qu’ils voulaient présenter. Il ne s’agissait pas d’une présentation orale avec un texte rédigé à l’avance, mais plutôt de différents kiosques où les visiteurs (élèves et membres du personnel) ont pu circuler et discuter avec eux de leurs coups de cœur.

Durant cette semaine, nous avons également organisé une écoute d’un livre numérique de Fred Pellerin et une élève de l’Entre-Rives et son enseignante ont fait un atelier d’origami où nous apprenions à faire des signets originaux.

Auteurs invités

Emmanuel Lauzon

Lors de la semaine de la lecture, Emmanuel Lauzon est venu nous rencontrer à l’auditorium de l’école. Sa conférence Le TDAH, l’envers de la médaille a été une conférence très inspirante entourant son livre La rage de vivre, qui raconte l’histoire d’un adolescent souffrant de TDAH. Cet auteur a su captiver les jeunes et montrer l’autre côté de la médaille ; le côté positif d’être TDAH. Il a également partagé son parcours personnel, souffrant lui-même de TDA. Il a été aussi un exemple de persévérance, car malgré le fait qu’il a triplé son deuxième secondaire, il s’est finalement raccroché à l’école, a obtenu son diplôme d’études secondaires, est devenu auditeur libre à l’université et est finalement devenu auteur de livres jeunesses. Grâce à la subvention de Culture à l’école, nous avons pu faire tirer au sort 10 livres de Monsieur Lauzon parmi les participants.

Pour plus d’informations sur l’auteur: http://emmanuel-lauzon.com/

Élizabeth Turgeon

Lors de la Semaine du livre TD Communication-Jeunesse du 9 au 13 mai 2016, nous avons eu la chance d’accueillir l’auteure Élizabeth Turgeon qui est venue rencontrer 4 groupes de secondaire 1. L’auteure et grande voyageuse a su partager sa passion de l’écriture et son amour et sa curiosité pour le monde dans lequel nous vivons à nos élèves.  Elle puise son inspiration au cours de ses voyages à travers le monde. L’action de ses différents livres se déroule d’ailleurs souvent à l’étranger: Le Toucan se déroule en Colombie, La Révolte, au Myanmar (la Birmanie), Destins croisés, au Pérou et en Bolivie, Les Pierres silencieuses, au Mexique et Lili Moka, en France, en Allemagne et en Italie.

Pour plus d’informations sur l’auteure: http://elizabethturgeon.com/

Programme d’animations

Pour en savoir plus sur les activités offertes à la bibliothèque: Programme animations

Les commentaires sont fermés.