Florès

Faire Florès : réussir de façon éclatante (Dictionnaire Larousse)

L’école secondaire Gérard-Filion a à coeur la réussite de ses élèves. Constatant que certains d’entre eux présentent des difficultés d’intégration dans un cadre d’enseignement traditionnel et que les cheminements particuliers ne répondent pas à tous les besoins, l’école secondaire Gérard-Filion a mis sur pied un programme intégrant une pédagogie novatrice et une organisation scolaire plus stimulante afin de répondre à des besoins particuliers. Les approches pédagogiques utilisées sont celles qui sont préconisées dans la réforme de l’éducation que l’on met en place actuellement.

L’objectif premier de Florès est d’assurer une scolarisation appropriée à des élèves de 15 à 17 ans, doubleurs de 2e et 3e secondaire et potentiellement décrocheurs, auxquels ne correspond aucun service favorisant pleinement la réussite éducative.

Critères d’admission :

  • Avoir entre 15 et 17 ans au 30 septembre
  • Avoir réussi au minimum les trois matières de base de lre secondaire
  • Être référé par la direction d’école concernée
  • Obtenir l’engagement des parents
  • Avoir réussi l’entrevue de sélection
  • Participer à une journée d’immersion au programme

Clientèle :

  • La priorité est accordée aux élèves de l’école secondaire Gérard-Filion, mais il y a possibilité de combler des places avec des élèves d’autres écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin.
  • Les cours offerts sont de niveaux de 2e et 3e secondaire.

Documents à produire :

  • Certificat de naissance (original, version longue)
  • Dernier bulletin ou relevé des acquis
  • Questionnaires s’adressant aux personnes ayant fait la référence (directrice/directeur, professionnelle/professionnel, enseignante/enseignant)

Rôle des parents :

À l’école secondaire Gérard-Filion, le rôle des parents est primordial et particulièrement dans Florès.

Les parents des enfants inscrits au programme ont plusieurs possibilités d’implication : assister à des ateliers de formation, participer à l’organisation de certaines activités scolaires et parascolaires, maintenir la communication avec l’école concernant le développement personnel et scolaire de leur enfant et participer à la présentation des projets des élèves et à la remise des bulletins.

Une pédagogie de projet, un apprentissage coopératif, de l’enseignement stratégique et plus encore…

Florès utilise de nouvelles approches pédagogiques : la pédagogie de projet, l’apprentissage coopératif, l’enseignement stratégique, la gestion mentale et le conseil de coopération. Le programme est en constant processus d’évaluation afin de l’adapter aux besoins des élèves.

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