Concentration Athlétisme

L’école secondaire Gérard-Filion implantera une concentration en athlétisme avec la formule Sport-Études pour l’année scolaire 2017-2018 et sera ainsi la seule école de la Rive-Sud à offrir celle-ci.

« L’athlétisme est un sport fondamental intégré, pour tous les âges et capacités.  Il est structuré autour de la compétition et du développement des habiletés associées à la course, aux sauts, aux lancers, à la marche. » Plan statégique 2013-2020, Athétisme Canada

Il s’agit d’une activité toute désignée pour développer adéquatement la majorité des critères de la conditions physique.

Le programme offert suivra les lignes directrices des deux instances en athlétisme, soit le « Modèle de développement des athlètes 2013-2017 » de la Fédération Québécoise d’Athlétisme qui est étroitement lié au Programme National de certification des Entraîneurs (PNCE) d’Athlétisme Canada.

La planification annuelle et les activités priorisés seront en lien étroit avec le programme de Formation en Éducation Physique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et les plateaux utilisés varieront en fonctions des 3 étapes scolaires et d’une rotation sur 5 plateaux différents.

Bénéficiant d’infrastructures toutes désignées, dont une piste d’athlétisme et des plateaux rénovés, la concentration athlétisme Sport-Études permettra à des élèves de mieux concilier la pratique de l’athlétisme et d’autres sports pertinents. L’adhésion à un club d’athlétisme scolaire (Vortex) et/ou civil sera encouragée mais non obligatoire.

Volet pédagogique

Une offre de services personnalisée sera mise en place pour permettre aux élèves d’avoir accès, en tout temps, à des enseignants qualifiés de l’école.

L’élève aura accès à un mini-portable lors d’absences prolongées en lien avec la pratique de son sport pour lui permettre, entre autres :

  • de suivre ses cours en temps réel ou de recevoir des explications par vidéoconférence,
  • d’avoir accès aux capsules de formation déposées sur le portail,
  • d’avoir accès au portail pour connaître les travaux devoirs et leçons à faire,
  • de communiquer avec ses enseignants pour toute question ou difficulté,
  • d’échanger des informations ou de transmettre ses travaux par courriel.

La grille-matières et la grille horaire des élèves athlètes comprennent toutes les matières obligatoires prévues à l’article 23 ou 23.1 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Le calendrier scolaire des élèves athlètes comporte au moins 630 heures/900 (70 % consacrées aux services d’enseignement des matières obligatoires (et incluant les matières à option).

La grille horaire sera de 8 h à 12 h 15 comprenant 3 périodes d’enseignement de 75 minutes réparties comme suit :

Les commentaires sont fermés.