Projets et réalisations

La Fondation appuie des activités de reconnaissance de fin d’année

Dans le cadre de son appel à projets de l’hiver 2014, la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion a remis une somme de 200 $ au comité organisateur du gala de fin d’année des 1ière secondaires et également une somme de 200 $ à celui des 2e secondaires.

La Fondation permet l’amélioration du local amusathèque de l’école

La Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion a subventionné l’amélioration du local A130 de l’école dans lequel on retrouve une table de billard, une table de Mississippi, un jeu de de hockey sur air et plusieurs jeux de sociétés. Les améliorations apportées valent près de 1 000 $.

Ce local est un lieu indispensable où les élèves des classes relation (trouble du spectre de l’autisme), de communication (dysphasie) et du trouble du comportement développent leurs habiletés sociales.

Photo : Jean-François Pépin

La Fondation appuie l’équipe de volley-ball Stentor juvénile féminin AA

La Fondation de l’école a accordé un don de 500 $ à l’équipe de volley-ball féminin AA de l’école pour faciliter sa participation au Championnat canadien qui s’est déroulé à Edmonton du 10 au 13 mai 2013. Les joueuses ont très bien performé en terminant 4e de leur division. Ce fut une expérience grandiose pour toute l’équipe de participer à un tournoi d’une aussi grande envergure. L’équipe des Stentor était l’une des rares équipes dont toutes les joueuses provenaient de la même école.

Nous tenons à féliciter les joueuses pour leur excellent travail : Annabel Leblanc, Daïsha Saliba, Andréanne Tremblay, Sabrina Bourgoin, Laurence Doucet, Catherine Doucet, Jessica Gélineau, Michée Dorvil, Sabrina Lachance et Andréanne Goulet-Noël. Elles jouent ensemble depuis près de 5 ans et l’esprit d’équipe était à son meilleur. Les filles se sont entraînées fort durant toute l’année en préparation de ce tournoi. Elles ont travaillé pour amasser beaucoup d’argent afin de réaliser ce magnifique projet pour notre école et la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion est fière d’avoir pu y contribuer.

Photo : Jean-François Delorme

Campagne des paniers de Noël 2013

La campagne des paniers de Noël à Gérard-Filion est une institution en soi puisqu’elle en était à sa 39e édition en 2013.

Par cette opération, la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion permet aux familles démunies de l’école et de la communauté de passer une période des Fêtes un peu plus joyeuse qu’elle ne le serait autrement et à oublier momentanément leurs problèmes financiers.

Le 20 décembre 2013, 120 paniers ont été distribués grâce à des dizaines de bénévoles, une vingtaine de commanditaires et autant de partenaires sous la bienveillante coordination de nos présidents d’honneur et de bienfaiteurs :

• M. Bernard Drainville (député provincial de Marie-Victorin et ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne)
  • M. Yuthana Te (directeur adjoint, IGA de la Place Longueuil)
  • Mme Sylvie Dupuis (directrice, école Gérard-Filion)

Remise de bourses

Par la remise de bourses, la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion récompense les efforts des élèves non seulement au niveau de leur performance académique mais aussi de leur persévérance et de leur engagement dans les activités de l’école et de la communauté.

L’école Gérard-Filion reçoit des dons pour offrir des bourses depuis des années, mais avec la création de la Fondation nous souhaitons structurer le programme de bourses et l’élargir afin d’en faire bénéficier plus d’élèves. C’est une façon aussi de mieux faire connaître les réalisations et les succès de nos élèves à l’extérieur des murs de l’école.

En juin 2014, la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion a remis 6 bourses de 150 $ et 2 bourses de 75 $ lors des galas méritas de fin d’année. Les boursiers sont des élèves qui ont persévéré pour réussir ou reprendre leurs études malgré des difficultés rencontrées dans leur parcours scolaire, comme des troubles d’apprentissage, problèmes médicaux, familiaux ou personnels, etc., qui auraient pu les inciter à abandonner.

Les entreprises ou institutions souhaitant contribuer à notre programme de bourses peuvent nous signifier leur intérêt par courriel.