L’école secondaire Gérard-Filion, c’est :

• 1490 élèves  provenant de plus de 67 communautés culturelles et de milieux sociaux-économiques très variés. 21,5% de notre clientèle sont des enfants nés hors Québec (principalement en Afghanistan, Colombie, Pérou, Algérie, Mexique, Pakistan, République Démocratique du Congo et Maroc) et plus de 18% proviennent de familles allophones
  • Plus de 40% de notre clientèle est déclarée E.H.D.A.A.
  • Plusieurs programmes : Régulier, Classe d’accueil, concentrations sportives, Sport-études, Parcours de formation axé sur l’emploi (FPT, FMS), classes de communication, classes relation, classe Phénix, Florès, pré DEP.
  • Plus de 220 membres du personnel
  • 109 locaux
  • 36 952 mètres carrés
  • Budget révisé 2017-2018: 14 000 000 $ (incluant le BAC et Entre-Rive)

Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement se compose de 8 parents élus par l’Assemblée générale des parents, de 6 membres du personnel enseignant et 2 non enseignant (élus par leurs pairs), de 2 élèves de 2e cycle du secondaire (élus par les élèves), d’au plus 2 membres de la communautés (nommés par les autres membres du CÉ) et du directeur ou de la directrice d’école.

Le mandat des parents est d’un ou deux ans alors que celui de tous les autres membres est d’un an, renouvelable, bien sûr. Le CÉ se réunit au moins 5 fois par année (en général, 8 à 10 fois à Gérard-Fillion) pour approuver, adopter ou être informé des éléments suivants : projet éducatif de l’école, code de vie, mesures de sécurité, budget de l’école, modalités d’application du régime pédagogique, temps alloué à chaque matière, utilisation des locaux mis à la disposition de l’école, principes d’encadrement du coût des documents, rapport annuel des activités de l’école, etc.

Le CÉ nomme chaque année un représentant au conseil d’administration (CA) de la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion.