Activités de la Fondation à Venir

La campagne des paniers de Noël de la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion :

Une action citoyenne avant tout

Chaque année, dees paniers de Noël avec jouets et des livres sont distribués par la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion aux familles démunies de Longueuil. Depuis trois ans, la présidence d’honneur est assurée par M. Jean Melançon, directeur du service sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Paniers de Noël 2017

La campagne des paniers de Noël de l’école Gérard-Filion se veut avant tout une activité d’éducation citoyenne et de service communautaire pour les élèves de l’école. Nous sensibilisons nos élèves à la réalité socio-économique de notre communauté et nous leur montrons que, comme acteurs de la communauté, ils peuvent se mobiliser pour trouver des solutions à certains problèmes. Nous voulons ainsi développer chez eux les valeurs de la compassion, de l’implication citoyenne et de l’entraide.

Les élèves, sous la supervision d’adultes, participent à toutes les étapes de la campagne : organisation des équipes de bénévoles, publicité, sollicitation de fonds, récolte de denrées non périssables et de jouets, préparation des «paniers», organisation de la distribution et distribution des paniers dans les familles. Pour plusieurs, c’est une première expérience de bénévolat qui les encouragera à s’engager pour les causes qui leur tiennent à cœur tout au long de leur vie.

Une centaine d’adultes et environ 250 élèves bénévoles participent à l’opération paniers de Noël chaque année.

La Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion organise chaque année un super lave-auto dans son vaste stationnement bordé par les boulevards Taschereau et Curé-Poirier ainsi que la rue LaSalle lors d’un samedi de mai. C’est une activité qui permet de mobiliser aussi bien les élèves que les parents et le personnel sur le site même de l’école à une période de l’année où nous avons tous besoin de grand air et nos voitures…d’un bon lavage à la main. Animation joyeuse et information sur la Fondation feront patienter les clients pendant que leur voiture se fait dorloter par nos habiles soins.

Cueillette de dons pour paniers de Noël

Une équipe de bénévoles de la Fondation de l’école secondaire Gérard-Filion recueille des dons en argent et des denrées non périssables de la mi-novembre et à la 3e semaine de décembre au IGA de Place Longueuil. Des entreprises sont également sollicitées. Des bénévoles font les achats avec les fonds recueillis pour compléter les denrées reçues. Ils préparent les paniers qui sont de différents formats selon la taille de la famille et l’âge des enfants. Des bénévoles, sous la direction d’un président d’honneur, distribuent les paniers aux familles le dernier jour d’école avant Noël.

Les familles qui souhaitent recevoir un panier de Noël doivent faire la demande via la secrétaire de leur niveau.  Les nouveaux formulaires seront disponibles dès la fin novembre.

La livraison des paniers de Noël aura lieu le 20 décembre prochain!